SEPTEMBRE 2014 / Du 18 Septembre au 18 Octobre 2014

 

BioEsthétiqueUrbaine Au Rezdechaussée

Pour inaugurer la reprise de  ses activités, Rezdechaussée a le plaisir d’accueillir dans sa vitrine, du 18 septembre au 18 octobre, une pièce de Vincent Vallade. Les productions de cet artiste mettent en scène des objets comme autant d’organismes vivants. Ils évoluent, parlent de circulations, d’interactions, d’attirances et de fragilités. Dans cette esthétique de mutation des formes, la ville apparaît comme un biotope urbain, véritable écosystème dans lequel nous évoluons.

Nous vous invitons à une rencontre avec l’artiste le jeudi 18 septembre à 19  heures.

Rezdechaussée
Lieu d’intention artistique
66, rue Notre-Dame, Bordeaux
www.rezdechaussee.org

 

image (3)

234

 Œuvre présentée
Peau urbaine / Parking Place des Quinconces,cours du maréchal Foch / Bordeaux / 28/03/2014
Carton,gravier et feuilles de platane, 167/140 cm
 

Transformation mortifères ou régénératrices

C’est le travail humain qui inscrit l’utilité et l’usage dans la matière en lui trouvant une fonction, en lui insufflant pour ainsi dire une autre âme, une autre vie…
Les anciens non seulement ne connaissaient pas la notion de déchet mais trouvaient même que tout a été bien ordonné et arrangé dans le cosmos…
Une topographie et une tectonique des écosystèmes sont au cœur de la régénération des milieux habités. L’enjeu est devenu crucial de décomposer ce qui a été composé, de rapprocher ce qui a été séparé, de diluer ce qui a été concentré et de restituer ainsi à la nature des matières vives. Les défis sont d’ordres politiques, scientifiques, esthétiques et éthiques. Avec la question des déchets, c’est à l’invention d’autres façon de penser et faire que nous sommes engagés, afin d’établir les nécessaires conditions renouvelées de corythmiques entre l’homme et la nature.

Chris Younés

Extraits de la revue « l’esprit des matériaux / architecture et philosophie N°2 : recyclage et Urbanité » Edition de la Villette.



video de drap  - espace temps
peau geste
Vincent Vallade un petit bout de ciel bleu
44°47'28.14"N x 0°31'43.38"O
Instalation de peaux urbaine
2 verre-bis
DSC_0170-BIS