JUIN 2016 / du 09 au 25 juin 2016
Galerie Rezdechaussée – Bordeaux
EXPOSITION « À côté de l’homme canon »
Artistes commissaires : Amandine Braci, Emmanuel Aragon, Vincent Vallade
Commissaires-architectes : Véronique Siron, Philippe Casaban
Exposition : À côté de l’homme canon est le titre d’une exposition et d’une série de rencontres organisées par trois artistes commissaires et deux commissaires-architectes associés, à la double destination, de personnes invitées et de personnes de passage à Rezdechaussée.
Rezdechaussée
Lieu d’intention artistique
66, rue Notre-Dame, Bordeaux
www.rezdechaussee.org
—————————————————————————————————————————————————————-
Retour d’expérience / Novembre 2016
En juin dernier l’exposition-rencontre « A côté de l’homme canon » vous invitait à découvrir neuf œuvres, et à possiblement participer à une expérience : se déplacer, entrer, regarder, penser, ressentir, discuter, commenter…
Sensation encore fortement présente en nous, l’exposition « A côté de l’homme canon » a proposé notamment un regard de côté. Celle-ci s’intéressant à ce qui se passe dans les interstices entre les choses et les êtres. Cet « à côté » de l’événement phare.
Grâce à la démarche ouverte de la galerie « Rezdechausée », lieu de proposition artistique, Christine Peyrissac accueille cette dynamique de recherche. La galerie devient alors un espace à vivre, arpentée autour des choses et des êtres, autour du temps et des rencontres. Un jeu de défis face au passage silencieux des visiteurs, une proposition de prise de position active du public.
Presque un piège pour déclencher et capturer l’échange, l’exposition et son système de rencontres constitue un écosystème. L’exposition est vivante.
Les rencontres étant propices à de belles émulations de recherche active, ce fut une belle expérience posant une question encore ouverte sur la place de l’échange.
Vincent Vallade
Ci- joint un fichier PDF regroupant quelques visuels et commentaires : Exposition-A côté de l’homme canon
———————————————————————————————————————————————————————
Vue d’ensemble – Premier plan : Peau de geste / Flux de vie numérique 2015, Impression et collage sur vinyle et plexi, 120/170 cm – Second plan : Plaques d’impression carbone 2016 / +∞, Carbone sur bois mélaminé, 4X 120/80 cm, installation et dimension variable
Détail – Peau de geste/flux de vie numérique
Détail – Plaques d’impression carbone
Cellules Macroscopiques
2016, verre et impression sur acétate, 29,7 /42cm